Collège Lycée Internat

Sous contrat d'association avec l'état depuis 1953

  • rangs.jpg
  • terrains.jpg
  • IMG_6377.JPG
  • cailloux.JPG
  • IMG_6361.JPG
  • accueil.jpg
  • chorale.jpg
  • St-Antoine2.jpg
  • tennis-de-table.JPG
  • messe.JPG
  • dortoir.jpg
  • rentree2017D.JPG
  • IMG_6362.JPG
  • aerienne.jpg
  • promo61.JPG
  • IMG_6374.JPG
  • chapelle.jpg
  • IMG_6363.JPG
  • vierge.gif
  • accueil_new.jpg

Pélerinage

 

à Rome du 11 au 15 Février 2019

 

Dans la mesure du possible et si nous en avons le temps chaque soir, nous allons tenter de vous faire vivre ce pèlerinage à Rome à travers le regard des élèves.
 
Pour ce premier jour voici le récit de Rémi Maraval (2B) :
"Tout d'abord nous avons embarqué à Lyon sans problème. Le vol aussi s'est très bien passé. Arrivés à l'aéroport, nous avons pris une navette qui nous a conduit à notre hôtel où nous avons posé nos valises et récupéré nos pique-nique. Nous avons pu les découvrir et les manger avec satisfaction 1/4 d'heure plus tard sous un beau rayon de soleil devant Sainte Marie Majeur.
Rassasiés, nous avons commencé par la visite de la Basilique Sainte Clément, originale car construite sur plusieurs niveaux. Nous avons ensuite pris la direction de Saint Jean du Latran pour y admirer ses immenses statues et colonnes de marbres. Le Père Laulé nous a célébré une belle messe dans une petite chapelle annexe. 
Ensuite, nous sommes arrivés trop tard pour la visite de Sainte Marie Majeur mais nous avons découvert sa façade avec les commentaires du Père Laulé sur son histoire. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel où nous nous sommes installés dans les chambres en attendant l'autre groupe. Ils nous ont rejoints au restaurant où nous avons pu diner tous ensemble un très bon et copieux repas italien avant de retourner à l'hôtel pour notre première nuit.
Cette première journée nous a permis de connaître l'histoire chrétienne de Rome et de visiter certaines de ses plus fameuses églises."
 
Photos de : Théodore Gillot, Pierre Guillet, Joseph Allezina et M. Kiredjian.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mardi 12 février, raconté par Eloi De Lestapis :
"Ce fut à 9h que nous débutâmes notre merveilleuse odyssée de Rome avec la visite du Colisée. Nous vîmes se dessiner, au fur et à mesure, les formes majestueuses de ce théâtre flavien (du nom de la dynastie des deux empereurs qui le bâtirent) et ce fût par l'intermédiaire plus qu'intéressante du Père Laulé que nous découvrîmes l'incroyable histoire de ce lieu mais aussi de Rome avec la terrible vie de Néron, le mauvais souvenir laissé aux romains par Tarquin le Superbe ou encore la célèbre légende des frères jumeaux Romulus et Rémus. Mais ce fût avec un immense désespoir que nous apprîmes l'impossibilité de visiter ce monument et nous continuâmes la visite avec l'exploration détaillée du Forum et le Capitole où nous en apprîmes plus sur la vie politique et religieuse des romains dans l'antiquité et tout cela sous un soleil éclatant et avec les explications précises du Père. Puis nous avons pris le métro pour un pique-nique dans un parc de la ville et nous nous enfonçâmes dans les Catacombes de Priscile (d'après la femme qui aurait été la propriétaire du terrain) et enfin, nous terminâmes la journée par la visite puis une très belle messe dans la Basilique de Saint Paul hors les murs."
 
Complément des organisateurs :
Un temps libre fut ensuite accordé aux élèves avant de nous retrouver au restaurant pour un nouveau bon repas nous faisant découvrir les lasagnes italiennes puis une balade nocturne jusqu'à la fontaine de Trévi guidée par le Père pour les motivés ou un retour au calme dans les chambres pour les "fatigués".
Le Colisée étant malheureusement complet ce mardi matin pour les groupes nous avons réservé la visite en ligne pour vendredi matin à 8h30 ce qui conclura de belle manière le séjour tous ensemble avant que le groupe 1 ne reprenne l'avion et que le groupe 2 ne fasse les visites manquées du lundi.
 
Photos : Théodore Gillot et M. Kiredjian
 
 
 
Récit du 3eme jour par Arthus Jullien de Pommerol et Paul Coumel (2B) :
 
"Aujourd'hui, levés depuis 6h30 et après le petit déjeuner nous sommes partis en métro pour la place Saint Pierre et l'Audience Pontificale. Lors de celle-ci, après la lecture du jour en différentes langues, nous avons profité de l'enseignement traduit par le Père Laulé. Puis, après un commentaire architectural de la place St Pierre du Père, nous sommes allés récupérer les pique-nique au Château Saint Ange au bout de la Via de la Conciliation. A partir de là nous nous sommes séparés en 2 groupes.
Le premier est retourné place Saint Pierre et après avoir pique-niqué, a visité les fouilles de la Basilique. C'était très intéressant, c'est un lieu mélangeant architecture et tradition au terme duquel on a pu profiter de la tombe de Saint Pierre lui-même et de l'histoire entourant sa sépulture.
Le second groupe quant à lui est allé visiter le Château Saint Ange guidé par le Père Laulé. Ce monument a servi tout d'abord mausolée pour un empereur puis de bastion pour la protection des Papes.
Après s'être retrouvé devant le Château Saint Ange, nous avons visité Radio Vatican qui fait partie de la Curie et est en cours de restructuration visant à rapprocher les différentes institutions médias du Saint Siège. Profitant ensuite d'un long temps libre de 2h, nous nous sommes retrouvés pour le repas au restaurant et dans la suite de la soirée nous avons dégusté une des meilleures glaces de Rome."
 
Photos : Théodore Gillot et M. Kiredjian
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 4eme jour raconté par Nathan Williamson et Baptiste Rigaud (2nde A) :
 
"Après un réveil compliqué très matinal dès 6h et un petit déjeuner sommaire pris dans le métro, nous arrivons enfin place Saint Pierre au Vatican au cœur de l'église. Cette place gigantesque, orientée de l'est à l'ouest, comporte près de 140 statues la surplombant. Dès notre arrivée, nous célébrons la messe dans la Chapelle Hongroise (appelée "Ungherese") située sous la Basilique Saint Pierre, au niveau de l'ancienne Basilique Constantine.
Après une messe présidée par notre bien aimé Père Laulé, celui-ci nous fait visiter la Basilique, lieu de culte et de pèlerinage d'une taille impressionnante. Un baldaquin surplombant l'autel, lui-aussi situé sur la tombe de Saint Pierre, mesure 30 mètres, l'équivalent d'environ 8 étages.
Nous montons ensuite les quelques 700 marches menant vers le sommet de la Coupole, dominant Rome et le Vatican, et nous offrant une magnifique vue à 360°. Après un repas express, notre fabuleux groupe se dirige en vitesse vers les fouilles de Saint Pierre avec notre guide le Père Laulé pendant que les autres visitent le Chateau Saint-Ange.
Nous y apprenons tout l'historique de la Basilique et par extension celui du Vatican (nom de la colline). En quelques mots, la Basilique a été construite sur un cimetière romain païen, enterré pour aplanir le terrain. C'est alors la construction de la Basilique Constantine. Détruite puis reconstruite un étage au-dessus, c'est la naissance de l'actuelle Basilique Saint Pierre centrée  sur la tombe de Saint Pierre. Nous avons pu l'apercevoir par une toute petite fissure. 
Suite à ça, nous visitons les musées du Vatican, un peu long mais tout de même intéressants. Nous sommes de retour à l'hôtel après avoir fait un concours de photographies devant les principales fontaines romaines. Après une soirée pizzas fort sympathique passée entre amis, les lots du concours photos nous sont remis : ON A GAGNE!"
 
Photos : M. Kiredjian et les différents groupes.
 
Ceci était notre dernier mail, vous retrouverez demain les garçons pour qu'ils vous racontent le dernier jour et l'ensemble de la semaine en espérant que le retour se passe bien et qu'ils aient apprécié ce pèlerinage.
Pour l'instant les avions sont prévus à l'heure.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos Coordonnées

Collège Lycée St Bonnet

2 rue de la vallée,

26330 Chateauneuf de Galaure         

Tél : 04 75 68 55 00 / Fax : 04 75 68 66 41

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Copyright 2018, tous droits réservés

Collège-Lycée Saint Bonnet

Mentions Légales