Partagez-moi sur vos pages

Association Sportive

Présentation de L'Association Sportive

Le Collège-Lycée Saint Bonnet de Galaure propose 4 types de forme de pratique du sport.  A savoir les cours d’EPS obligatoire (4h en 6°, 3h en 4° et 3° puis 2h au lycée), la pratique dite « libre » entre 13h et 14h, 2 jours par semaine pour pratiquer le volley-ball, le badminton et l’escalade, mais aussi une pratique encadrée par les surveillants d’internat le mercredi ou en soirée. L’association Sportive du Collège-Lycée Saint-Bonnet de Galaure est un « club » omnisport, type association loi 1901.

 

 

L’AS de Saint –Bonnet est affilié au comité UGSEL Drôme-Ardèche en collège et lycée (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre, Sport de l’enseignement privé catholique) mais aussi à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour le lycée afin de multiplier les rencontres.

La pratique dans le cadre de l’AS est donc une pratique libre et volontaire assujettie à une adhésion, comme pour un club sportif.

Elle a pour but de faire découvrir des activités nouvelles (notamment les Activités Physiques de Pleine Nature), d’initier à la pratique sportive (par la connaissance de principes simples et généraux comme l’échauffement et la récupération) mais aussi d’entrainer les élèves dans le but de progresser et de s’épanouir dans la totalité de leur être par la coopération et la confrontation.

Le but premier n’est pas de former des Champions mais de leur permettre d’atteindre le niveau sportif le plus élevé possible en repoussant leurs limites.

Nous proposons donc une pratique de « masse » par des rencontres inter-établissements ou départementales puis plus compétitives avec la participation aux Championnats Académiques et Nationaux.

L’encadrement de l’AS est réalisé par les 2 professeurs d’EPS de l’établissement aidés ponctuellement par des surveillants et collègues enseignants.

L’AS est aussi le moment de regrouper les élèves pensionnaires et demi-pensionnaires autour de la même passion et centre d’intérêt : Le Sport !

Les sports proposés sont un entrainement hebdomadaire le mercredi après-midi en rugby pour le lycée avec pour aboutissement des championnats UGSEL et UNSS en Cadets et Juniors, mais aussi des rencontres types Raids Nature, Foulée Blanche (Ski de Fond) et d’autres rencontres.

Chaque mercredi il est aussi proposé aux élèves un entrainement de Badminton (collégien et lycéen) en vue de préparer des rencontres et championnats et de Handball.

Ponctuellement des entrainements et rencontres de Course d’orientation, Cross et Athlétisme mais aussi de défi Nature sont proposés en vue de préparer les différents championnats.

Depuis 3 ans, l’accent a aussi été mis sur la formation de juge-arbitres en Handball, Rugby et Badminton, car l’arbitrage est un aspect important et incontournable de la pratique sportive. Plusieurs élèves ont donc participé à des formations de niveau départemental, académique et même National.

Chaque année l’Association Sportive de Saint-Bonnet obtient de nombreux très bons résultats sportifs avec notamment des podiums récurrents lors des Défis Nature du conseil général de la Drôme, des titres de championnats départementaux de rugby, cross et Course d’ Orientation.

Lors des 5 dernières années scolaires, l’équipe Cadet rugby a participé aux championnats de France UNSS en 2010, UGSEL en 2012 et 2013.

Nous pouvons aussi compter 4 podiums en C.O. en équipe et en individuel mais aussi en athlétisme avec 2 titres de Champion de France en Minime 50m et 100m, une 2° et une 3° place.

Avec la future inauguration d’un terrain de rugby au sein de l’établissement (en complément des multiples installations déjà à notre disposition :Terrains de football, basket et Handball, piste d’athlétisme mais aussi un gymnase équipé d’un mur d’escalade), nous allons pouvoir encore développé la pratique de ce sport au sein de notre AS (et des cours d’EPS).

 

Coupe de France de rugby 2015