Partagez-moi sur vos pages

Temps Forts

8 décembre 2017

Cette année la phrase leitmotiv ‘Avec Marthe, choisissons Marie’ a aidé notre établissement à vivre les jours de retraite et de fête de l’Immaculée Conception de manière encore plus intense.

Les 6, 7 et 8 décembre St Bonnet se pare de ses plus beaux atours. Notre établissement se transforme et accueille les retraites, les salles de classe deviennent des chapelles et des lieux d’échanges entre jeunes et prédicateurs. Les jeunes ne sont plus élèves mais retraitants. Les enseignants et éducateurs les accompagnent dans leur accomplissement.

Les 6ème grâce au Père Craplet ont repris et amélioré leurs connaissances sur Marie, l’eucharistie, le pardon et la sainteté.

Les 5ème avec le Frère Clément Marie ont eu la joie de fabriquer leur propre chapelet en atelier mais ont aussi pu en savoir plus sur la place de la Vierge Marie dans notre quotidien, la prière du Rosaire.

Les 4ème ont eu la chance d’être accueillis par les frères de Champagne, en Ardèche, et le Père de Romanet les a aidé à comprendre les différents mystères (en créant des saynètes sous forme de devinettes), le baptême, l’eucharistie et la vie de Marthe. Les journées sont passées vite entre enseignements, confessions, ateliers théâtre, matchs de foot, messe, service, matchs de rugby, …  

Les 3ème ont écouté mais aussi partagé la scène avec le Père Pouzin, dont la guitare n’est jamais bien loin. Il leur a montré que la musique permet également de rencontrer le Christ.

Les 2nde ont vécu des moments forts lors de leur retraite itinérante avec le Père Laulet qui les a accompagnés dans leur parcours entre différents lieux autour de St Bonnet, ils ont pu échanger sur les vœux des Moines et des Moniales qui posent très souvent questions à nos jeunes d’aujourd’hui.

Les 1ère ont investi leur salle habituelle de composition d’une manière différente ils ont pu boire les paroles du Père Tuloup et les intérioriser.

Les Terminales, eux, accompagnent les différents niveaux de collège dans leurs apprentissages de Vie et d’Amour de Dieu. En parallèle, d’autres terminales préparent la journée du vendredi.

Pour avancer dans le cheminement de chacun dans son dialogue avec Dieu, une soirée de louange Pop est organisée sur la scène du gymnase. Un grand merci au groupe Efata pour ce beau moment de louanges et de prières, entre dynamisme et douceur, en musique et chants.

Le vendredi la messe au sanctuaire du Foyer conclue ces grands moments de partage, d’enseignements, d’intériorisation.

Tous les prêtres qui ont aidé nos jeunes à grandir dans leur Foi sont présents pour célébrer la messe.

Suite à ce moment et ces deux jours, le repas choisi par les terminales est servi par eux-mêmes pour tous, adultes et jeunes, dans la grande salle à manger du self.

L’après-midi est festif ! Le thème sélectionné cette année : les Jeux Olympiques.

Chaque groupe classe (et l’équipe d’adultes) présentent son jeu scénique : chants, sketchs, films, chorégraphie, … en lien avec le thème, des JO de l’Antiquité, de Berlin, JO d’hiver ou d’été ou même JO du futur. Le tout coaché, organisé par les Terminales qui apprécieront probablement leur week-end de repos après tant de préparatifs et de pression pour que leur journée soit une réussite.

Une chose est sûre le 8D à St Bo on le vit toujours avec Amour, Passion et Enthousiasme, et chaque promo laisse sa trace par son 8D comme par ses résultats au bac.

 

IMG 20171207 094425

 

8D2017 lumi

 

IMG 20171208 102037

 

IMG 20171208 113443

 

 

 

promo64